top of page

Laure Bonnet

Laure Bonnet-portrait.jpeg
Laure Bonnet: À propos

Auteure/dramaturge, comédienne, metteuse-en-scène.
Auteure associée à la Comédie Poitou-Charentes de 2011 à 2020.


Comédienne au théâtre : 


Sera visible en 2021 dans : Chez Thérèse , seule-en-scène, en création.
Epouvantails, écrit et mis-en-scène par Arthur Guezennec, Cie Blast.
Tous nos vœux de bonheur, écrit et mis-en-scène par Alice Geairon, Cie L'ouvrage.


Précédemment :

En difficulté de Rémi de Vos, mise-en-scène Pier Porcheron, création 2019, rôle : La mère.

Notre chance, (sur la base de paroles de personnes impliquées dans l'accueil de jeunes migrants mineurs isolés), sous forme de lecture ; production M3Q, 2019.

Le Dict de Disciole, conte théâtralisé, seule-en-scène/ créé le 14/06/18, programmée dans le cadre des « Petites saisons » de la Comédie Poitou-Charentes

Airs de famille, (sur la base de paroles de personnes âgées isolées en milieu rural), forme documentaire) création octobre 2016, production Comédie Poitou-Charentes et Réseau des médiathèques des Deux-Sèvres

La Réparation, (sur la base de paroles de soignants, forme documentaire), avec le musicien compositeur Eric Proud, création décembre 2015, production Comédie Poitou-Charentes.

Nous habitons, duo texte/musique avec le musicien/compositeur Eric Proud, Maison de la Poésie de Poitiers, 2015, Festival du mot 2014

Laure de la sieste, duo texte/musique, montage de poésie francophone avec le musicien/compositeur Laurent Grais pour Le Festival du Mot 2015

Ali Baba raconté aux enfants” Adaptation du livret “Ali Baba”, (adaptation Laure Bonnet), mise en scène Arnaud Meunier, création Opéra Comique, mai 2014, rôle : la narratrice.

L’Intervention de Victor Hugo, mise-en-scène Yves Beaunesne, création février 2012 par la Comédie Poitou-Charentes, rôle : Marcinelle.

On a perdu les gentils, de Laure Bonnet, mise-en-scène Damien Caille-Perret, création janvier 2010 à la Scène Watteau, Nogent-sur-Marne. Reprise février 2011 à L'Apostrophe, Cergy. Production Cie des Têtes en Bois

Le BFG, d’après Roald Dahl, (Adaptation, traduction, jeu, mise-en-scène Laure Bonnet) solo avec marionnettes et objets, , 2007-2009 (Production Nouveau Théâtre, CDN de Franche-Comté)


Sorcières, d’après Roald Dahl, (adaptation et traduction Laure Bonnet), mise en scène Sylvain Maurice, création mars 2007 au CDN de Besançon. (Marionnettes sur table), rôle : Boy

Gens de Séoul de Oriza Hirata, mise-en-scène Arnaud Meunier, 2006-2007 (Création Théâtre National de Chaillot), rôle : Toschiko

La Vie est un Rêve, de Caldéron, mise-en-scène Arnaud Meunier, 2004-2005 (Création Maison de la Culture d’Amiens/ présentée au CDN de Gennevilliers en janvier/février 05). Rôle : Rosaura


Couple à Trois, de Barry Hall et Histoire d’amour, dernier chapitre, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Nathalie Matter, (Tournée CCAS 2004 et 2005). Rôle : La Femme

Il neige dans la nuit, montage de poèmes de Nazim Hikmet, mise-en-scène Arnaud Meunier, 2004 (création Maison de la Culture d’Amiens)

El Ajouad, de Abdelkader Alloula, mise-en-scène d’Arnaud Meunier, 2003 (Création Forum Culturel du Blanc-Mesnil)

OEdipapa, ou comment porter les crimes de ses pères, de Laure Bonnet, mise-en-scène de Damien Caille-Perret, 2003-2004-2005 (Production CDN de Besançon/ Cie des Têtes en Bois). Solo avec marionnettes. (JP à partir de 12 ans)

Pylade, de Pier Paolo Pasolini, mise-en-scène d’Arnaud Meunier, 2002-2003, (Théatre Paris-Villette) Rôle : Le Choeur (marionnettes)+ Euménide + servante d’Electre

La princesse Maleine, de Maurice Maeterlinck, mise-en-scène d’Yves Beaunesne, 2001—2002 (Création Théâtre National de la Colline) Rôle : Béguine + marionnettes

Aminte, de Torquado Tasso, mise-en-scène de Christian Rist, mars à mai 2000. (Auditorium du Louvre) Rôle : Amour

Henry V, de W. Shakespeare, mise-en-scène de Jean-Louis Benoit. 99-2000 (Création Cour d'honneur, Festival d'Avignon) Rôle : Le Choeur

Frôler les pylônes, création collective, mise-en-scène Eric Lacascade 98-99 (Création TNS et CDN de Caen)

 


Auteure et Metteuse en scène : 

Œuvrer, création février 2016, production Tréteaux de France

À la vie ! création décembre 2012, production Comédie Poitou-Charentes.


 

Auteure (pour les autres) : 

Blixen, le sourire du poète mourant, pour le Collectif de l'Âtre, création 2021

La maison aux paupières closes, pour la Cie du Mauvais Genre, création en 2019.

Réparons-nous ? mise-en-scène Marie Clavaguera-Praxt, production Comédie Poitou-
Charentes, 2016.


Goldoni, mise-en-scène Thomas Condemine, production Comédie Poitou-Charentes, 2014.

Prélude à la Leçon, commande des Tréteaux de France, lue en accompagnement de la création
de La Leçon de Ionesco, (une mise-en-scène de Christian Scarietti), 2014

Écriture de
“El M”, commande de la metteuse-en-scène Anne Morel, création de la Cie Sans
Titre, au C.A. Beaulieu (Poitiers) novembre 2013.

Écriture d’un “Petit carnet de mise en scène” pour le second volume du théâtre de Jean Tardieu chez Folio Junior/Gallimard Jeunesse, paru en février 2002.

Écriture d’après des contes traditionnels d’un spectacle «
À Croquer », mise-en-scène Olivier Fauvel (créé en décembre 2002),



Écriture et/ou dramaturgie pour la musique :


Parolière occasionnelle pour le groupe « Mr Frémont ».

«
Hommage à Lorca », texte et dramaturgie, (Mise-en-scène Damien Caille-Perret) Opéra de Dijon, mars 2018

Adaptation du livret “Ali Baba” (opérette de C. Lecocq), et écriture de la petite forme “Ali Baba raco
nté aux enfants” pour le metteur-en-scène Arnaud Meunier, création Opéra Comique, mai 2014.

Écriture d’un corpus de chansons inspirées par «
La Chute de la Maison Usher » d’Edgar Allan Poe, pour le metteur en scène Sylvain Maurice. Composition originale Alban Darche, avec Jeanne Added. Création CDN de Besançon, octobre 2010.

Ecriture du spectacle musical «
Insomnie » pour la chanteuse Gaëlle Le Courtois, mis en musique par Didier Massein, création mai 2009.



Cinéma/ Télévision (Comédienne) : 

Dis-moi quel est ton pays, documentaire-fiction de Terry Wehn-Danish. Arte. 96 (Production Carmin films)


Dramaturgie : 

Création, direction et coordination du dispositif d'aide à la réécriture dramatique Écritures Théâtrales en Chantier (E.T.C.) financé par la Comédie Poitou-Charentes, en partenariat avec le Moulin du Marais et le soutien du Théâtre de Thouars.

Accompagnement d'écritures de spectacles (La Fille Ronde/ Charlotte Talbot, Epouvantails/ Arthur Guezennec, Voix d'exils/ Tansbal Express…)


Direction de très nombreux ateliers d'écriture, notamment au sein de la Comédie Poitou-Charentes.


Pédagogie : 

Chargée de cours à l'Université de Poitiers, années scolaires 18/19, 19/20, 20/21
Travaux dirigés (un semestre) auprès des L2 Arts du Spectacle « Jeu de l'acteur : exploration des écritures à cheval entre le théâtre et le cinéma »

Atelier « Grimm » , en collaboration avec Arnaud Meunier.
Encadrement de l'écriture et suivi de la tournée itinérante avec les élèves de troisième année de l'Ecole Supérieure Nationale d'Art Dramatique de Saint-Etienne, 2015

Ateliers d'écriture à la Comédie Poitou-Charentes depuis 2012.

Ateliers d'écriture autour de la danse en regard à la programmation du Centre culturel de Beaulieu pendant les saisons 16/17 et 17/18.

De nombreuses interventions en milieu scolaire, carcéral...



Formations : 

École Nationale Supérieure des métiers de l'image et du son : La Fémis (Formation continue) : Atelier scénario (écriture long-métrage de fiction) dirigé par Jacques Akchoti, promotion 2010

École Nationale Supérieure d'Art Dramatique du T.N.S. (Strasbourg)
Promotion 98 (Groupe XXX), section Jeu
Dans le cadre de l'Ecole du T.N.S.: Ateliers avec Heinz Schwarzinger, Yves Ferry, Eric Lacascade, Joël Jouanneau, Eric Didry, Eric Vigner, Françoise Lebrun, Marc Proulx, Eugène Durif, Moïse Touré. Philippe Delaigue. Enzo Cormann…


Conservatoire National de Région de Montpellier. Section Professionnelle 94-95: stages avec Ariel Garcia-Valdès, Yves Ferry, Gilbert Rouvière, Michel Touraille, Pierre Debauche, Jean-Marc Bourg, Jacques Echantillon, Max Denes…


 

Autre formation : 

 

Stage « Seul(e) et drôle » dirigé par François Rollin et Laureline Kunzt à La Friche Belle de Mai (collectif la Réplique), Marseille, juin 2017 (« Seul.e et drôle »)

bottom of page