top of page

La compagnie

La Compagnie Les Bienveillantes est une association culturelle.

Elle est née en 2018 à l’initiative de Laure Bonnet (comédienne, auteure, metteure en scène) et d’Arnaud Frémont (comédien, musicien, metteur en scène).
Elle comporte deux versants de création, l’un théâtral, l’autre musical.
Elle participe également à la mise en œuvre de projets pédagogiques au sein d’établissements scolaires (école, collège).


Le premier réflexe a été de chercher un accompagnement administratif fiable et compétent, qui fut trouvé en septembre 2020, après une période de tâtonnements, en la personne de Stéphanie Legeron, de “My Events OAP”, assistée de Marjorie Bellamy. Nous travaillons avec elle depuis, tant au niveau du salariat, qu’en ce qui concerne les budgets de la compagnie.


Ce qui nous permet d’œuvrer dans une plénitude d’esprit.

Infos Cie: À propos

Les Bienveillantes
2018-2027

visuelGiono Théophane Bouyer - copie.jpg
L'école à ciel ouvert.jpg
_MG_5707.jpg
_F1E8365.jpg
Capture d’écran 2025-09-18 082635.jpg
​La compagnie précise encore sa ligne de travail, qui s’articule en grande partie autour de la langue de la poésie. En effet, le poème irrigue une grande part des projets accomplis ou envisagés, du côté du théâtre comme du côté de la musique.

Découvrez l'histoire de la compagnie en intégralité !

2026-2027 : Création d'un nouveau projet

Mise en place d’un projet au cœur de l’écriture du poète Jean-Pierre Siméon, actuel directeur des éditions Poésie / Gallimard, comprenant la mise en scène pour le théâtre de Sermons joyeux”, accompagné d’un travail qui prendra plusieurs directions avec d’autres textes de l’auteur, notamment ses recueils de poésie : lectures, lectures musicales, rencontres avec les publics, rencontres avec l’auteur...

Août 2025

Arnaud Frémont répond à l’invitation de Pascale Daniel-Lacombe et du Méta-CDN de Poitiers, pour une mise en lecture de la pièce Arlette, d’Antoinette Rychner avec la compagnie Les Bienveillantes.

C’est le 31 janvier 2026, à l’occasion du festival “Textes”, au sein de la saison 2025-2026 du Méta.

2023-2024 : L'émergence de la compagnie

Les années pendant lesquelles se dessine plus précisément un projet général de la Compagnie Les Bienveillantes.

L’articulation se dessine autour de “L’homme qui plantait des arbres”, de Jean Giono.

Quatre branches en naissent, que nous allons découvrir au fur-et-à-mesure du travail.

- Le point de départ est l’adaptation théâtrale de “L’homme qui plantait des arbres”, le court roman de Jean Giono, qui se veut en résonance directe avec notre société contemporaine. Le spectacle pourra être joué aussi bien en salle équipée que non-équipée.

 

- En parallèle nous décidons de créer une lecture musicale - “Forêt(s)” - retraçant différents rapports que l’humanité peut ressentir face à la nature, à l’arbre notamment, au travers de textes variés dans leurs approches : poésie, extrait de roman, conférence, interview, texte scientifique…

Cette lecture est techniquement autonome, et peut jouer en de nombreux endroits.


- Une troisième approche s’offre à nous par le biais d’un appel à projets de la Ville de Poitiers en direction des 3-11 ans. Nous avons la thématique – l’arbre - , et travaillons avec la maternelle Montmidi, qui pratique l’école dehors. Tout le monde s’y retrouve tout au long de l’année scolaire 2023-2024, si bien que nous prolongeons en 2024-2025. Le projet se nomme “Arbres et Enfance”.​​​

- Pour continuer cette réaction en chaîne, l’ingénieur du son Géry Courty, qui a participé au projet évoqué ci-dessus, propose un documentaire sonore, “L’école à ciel ouvert”, témoignage de 55 minutes de cette aventure, qui rend hommage aux enfants, au travail de longue haleine de l’équipe enseignante, aux parents
accompagnateurs...
Cet ensemble d’initiatives a été, est et sera une belle source de rencontres transversales, il a de quoi vivre un bon moment, et c’est ce que nous allons chercher à développer : faire exister de manière durable ce qui a suscité chez nous beaucoup de plaisir, et le transmettre, continuer à approfondir ce qui nous anime, réinventer. 

L’année 2024 est aussi marquée par l’arrivée dans la compagnie de Manolo Guízar, vidéaste et éclairagiste.

Par ailleurs, nous continuons ce qui a été commencé en parallèle:

- Montage d’“Antigone” avec des élèves de troisième du collège Rabelais à Poitiers, qui aboutira à une représentation à La Blaiserie en avril 2025.

- Recherche de dates sur le concert “Monsieur Frémont”, au piano. Prochain concert le 22 mars 2025, à La Passerelle, Nouaillé-Maupertuis (86), dans le cadre du festival Quand on Conte.

- Le tissage de liens sur le long terme avec des personnes et des lieux qui sont des soutiens au travail de la compagnie Les Bienveillantes, et des sources d’échanges : La Blaiserie (Poitiers, 86), La Maison des Trois Quartiers (Poitiers), L’Arantelle (Roches Prémarie, 86), La Passerelle (Nouaillé-Maupertuis, 86), Le Théâtre de Thouars (79), Scènes Nomades (79), Le Théâtre des Carmes (La Rochefoucauld, 16), L’a4 (Saint-Jean d’Angély, 17), La Canopée (Ruffec, 16), Les Polyculteurs (87), L’Odyssée (Dol de Bretagne (35)...

- De plus, la compagnie a été retenue fin 2023 pour créer une lecture lors d’un appel à candidature des Archives départementales de la Vienne, autour des écrits de Bernard Bourdet, appelé en 1961-62 en Algérie, où il fut instituteur. Cette lecture eut lieu le 28 mars 2024.

- En octobre 2024, Les Bienveillantes répondent également à une commande de la médiathèque de La Blaiserie pour la nuit de la lecture en janvier 2025 : une lecture en déambulation du “Petit Prince”, d’Antoine de Saint Exupéry.

2022-2023 : Élargissement des activités

En 2022, Laure Bonnet change d’orientation professionnelle, et ne peut plus être présente de façon régulière pour la compagnie. Elle en fait néanmoins toujours partie et continue d’assurer les représentations de “Chez Thérèse”.

C’est toutefois une période de progression qui s’ouvre, avec une série de dates de “Chez Thérèse”, notamment dans sa version autonome, qui permettent par exemple d’aller jouer dans trois villages autour de Thouars, dans le cadre d’une programmation décentralisée du Théâtre de Thouars.

“Monsieur Frémont”, version piano solo, est programmé à la Maison des 3 Quartiers en janvier 2022, puis à la Grange de Ranton (86), lors du mini festival “Regain” organisé par la Compagnie Blast (Loudun).

Arnaud Frémont prend en charge l’encadrement d’élèves de 6ème au sein de l’atelier théâtre du foyer socio-culturel du collège Rabelais (Poitiers) en février 2022, suite à une intervention au collège organisée par le CSC La Blaiserie pour présenter “Chez Thérèse”. Cet atelier, rencontrant du succès, est reconduit sur l’année scolaire 2022-2023. Il est financé par le foyer et le collège.

A chaque fois, une représentation a lieu lors de la journée portes ouvertes de l’établissement, en juin.

 

En 2022, Laure Bonnet part (mais elle demeure compagne de route), François Périssat arrive, suite à une rencontre en juillet 2022. Lui, fait le chemin inverse de Laure, il quitte un métier lié à l’agriculture pour devenir comédien professionnel, activité qu’il pratique en amateur depuis plus de vingt ans. 

S’ensuit le projet de créer une adaptation théâtrale de “L’homme qui plantait des arbres”, de Jean Giono.

2020-2021

Malgré le covid, nous parvenons à engager les répétitions de Chez Thérèse”, de et avec Laure Bonnet, au gré de résidences à la Maison des 3 Quartiers, au Méta-CDN de Poitiers, et à la Blaiserie. La première en salle a lieu le 16 décembre 2021 à La Blaiserie.

La DRAC, la ville de Poitiers et la compagnie Les Bienveillantes ont apporté leur soutien financier à cette création.

Il y a également une version “tout-terrain” de ce spectacle, jouable de façon autonome, qui nous permet de nous installer dans une grande variété d’espaces. Cette version a été joué dans une grange pour la première fois à l’été 2021.

Octobre 2020 : programmation de “Monsieur Frémont”, le groupe, au théâtre de Thouars.

Suite à cette version groupe, une version piano solo de “Monsieur Frémont” est mise en chantier, avec une session d’enregistrement studio au TAP-Scène Nationale de Poitiers.

2018-2019 : Les débuts

Création de “Monsieur Frémont”, chanson française, groupe composé d’un batteur, d’un guitariste, d’une bassiste/altiste et d’un chanteur.

En amont de la première à la Maison des 3 Quartiers, en février 2019, un atelier d’écriture de chansons est mené par Laure Bonnet et Arnaud Frémont.

 

Participation à un projet PACTE sur l’année scolaire, autour des émotions, avec l’école élémentaire Condorcet (Poitiers). Soutien financier de la DRAC.

Artistes et techniciens de la compagnie

Et aussi :
Administration/production - Stéphanie Legeron et Marjorie Bellamy

 

Le bureau des Bienveillantes  - Mamy Andrianarisoa (président), Carole Parisot (vice-présidente), Nathalie Terrier (trésorière), Frédérique Delage (secrétaire)

bottom of page