Les Bienveillantes
Le pourquoi
C’est une histoire de rencontres...
La compagnie « Les Bienveillantes » est née de la nécessité de créer une structure autour d’un projet de chanson : « Monsieur Frémont », qui regroupe trois musiciens – Emmanuelle Bouriaud, Roland Bourbon, Eric Proud, et un chanteur, comédien de formation – Arnaud Frémont.
Au sein de ce projet, Laure Bonnet est auteure de quelques textes. Auparavant, Arnaud Frémont a joué sous sa direction au théâtre, dans « Œuvrer », projet produit par les Tréteaux de France, qu’elle a écrit et mis en scène.
L’idée s’est donc imposée, au moment de la création des Bienveillantes, de mener une collaboration artistique à deux têtes, une structure qui se préoccupe de théâtre et de musique, puisque ces deux personnes ont pu vérifier la pertinence de travailler ensemble et d’être en regard l’une par rapport à l’autre.
Le nom
Les Bienveillantes : le mot, même s’il est actuellement très utilisé, ne dénote pas à notre sens une gentillesse vide de contenu, une gentillesse parce que cela fait joli et sympathique.
C’est davantage une qualité de présence qu’une intention particulière qui nous intéresse dans ce mot : être bienveillant, ce n’est pas qu’être attentionné, c’est être bien là, bien présent à ce que nous faisons, à ce que nous sommes.
D’autre part, ce mot est emprunté à une occurrence vieille de 2500 ans, dans la troisième partie de ce qui constitue « L’Orestie », d’Eschyle, auteur grec de théâtre : « Les Euménides », autrement dit les bienveillantes : dans cette pièce, on assiste au jugement d’Oreste, qui vient d’assassiner sa mère Clytemnestre, qui elle-même a tué son mari Agamemnon, en présence d’un aréopage constitué entre autre par Athéna et par les Erynies, ces dernières réclamant vengeance et le châtiment d’Oreste. Athéna, en bonne médiatrice, parvient à les apaiser à force de dialogue, et elles deviennent les bienveillantes.
Cette histoire nous semblait contenir la qualité suivante : l’ apparition à travers une œuvre d’art delà nécessité du dialogue pour résoudre une situation a priori inextricable.
Ces « bienveillantes » du théâtre d’Eschyle ont la particularité de connaître et d’avoir vécu le mal, le démoniaque, avant de porter leur énergie vers la bonté.
Ne serait-ce pas un reflet de notre vie complexe et ambiguë ?
Les projets menés depuis 2017
MUSIQUE
Résidences sur le projet « Monsieur Frémont », le groupe :
Mai 2017 – La Rousse – Niort (79) – présentation publique
Février 2018 – M3Q – Poitiers (86) – présentation publique
Novembre 2018 et Janvier 2019 – Les Carmes – La Rochefoucauld (16)
Décembre 2018 – Comédie Poitou-Charentes (86)
Concerts :
1er Février 2019 – M3Q, Poitiers, avec une ouverture l’après-midi aux élèves de 3ème du collège du Jardin des Plantes.
16 octobre 2020 – Théâtre de Thouars (79)
« Monsieur Frémont », Piano :
Il s’agit d’un tour de chant durant lequel Arnaud Frémont chante et s’accompagne au piano.
Février 2020 – Résidence au Foyer de vie « Les Genêts », Parthenay (79) – présentation publique
Concerts :
Septembre 2020 Festival Ah !, Parthenay (79)
Centre Dramatique National de Besançon (25)
Ateliers :
Ateliers tout publics menés à la M3Q, sur quatre samedi en 2018-19, en amont du concert du 1er février 2019, autour de l’écriture et la composition de chansons, animés par Laure Bonnet et Arnaud Frémont.
THÉÂTRE
Chez Thérèse, de Laure Bonnet, en cours de création, deux résidences ont été menés à la Comédie Poitou-Charentes, en novembre 2020 et mars 2021.
La première aura lieu au cours de la saison 2021-22 du CSC la Blaiserie, à Poitiers.
Jeu : Laure Bonnet
Mise en jeu : Arnaud Frémont
Le Dict de Disciole, de Laure Bonnet, en coproduction avec la Comédie Poitou-Charentes.
Ecrit et joué par Laure Bonnet.
Représentations :
19 juin 2018 – Jouhet (86) – 2 représentations
21 novembre 2018 – Brioux-sur-Boutonne (79)
PÉDAGOGIE
Année scolaire 2018-2019
Projet Pacte, « Les Émotions », avec l’école élémentaire Condorcet, financement DRAC Nouvelle-Aquitaine. 2 représentations au CSC La Blaiserie en mai 2019.
Intervenants : Laure Bonnet et Arnaud Frémont.
Ateliers d’écriture menés par Laure Bonnet au Collège Ronsard avec des élèves de 6ème, 5ème et CM2, et au Lycée Camille Guérin.