top of page
Visuel Forêt(s).jpg

Forêt(s), Lecture musicale

Cette lecture a été créée dans le but de compléter notre recherche autour de “L’homme qui plantait des arbres” et de la thématique de la forêt.

Qu’est-ce qu’un arbre ? Qu’est-ce qu’une forêt ? Et qu’est-ce qui nous relie à ces êtres ?


L’arbre et la forêt sont partout, autour de nous et en nous.

Quels rôles jouent-ils ? Comment considère-t-on la forêt aujourd’hui et comment agissons-
nous pour elle ?

Au travers de la littérature, de la poésie, du théâtre, dans les sciences, les arbres inspirent et nourrissent les rêves, les fantasmes et également les interrogations de l’humanité. De la terre au ciel et du ciel à la terre.


Voyageons avec eux, soyons à leur écoute. Sans doute les entendrons-nous chuchoter à nos oreilles « des mots d’avant les mots ».


La compagnie “ Les Bienveillantes ” propose un parcours musical autour de textes de Tchekhov, Jules Supervielle, Fernando Pessoa, Francis Hallé, Marie-Monique Robin, Richard Powers, Georges Brassens, Jean Giono...

photoVersionIntérieure.jpg
Version intérieure

Une invitation à un voyage sonore, mettant en valeur des textes qui décrivent la diversité de nos rapports avec l’arbre et la forêt.


Guitare électrique, clavier, et sons physiques : senza, souffles de bouteilles, tintement de verres, glass harmonica, branches, eau...


Cette lecture musicale est techniquement autonome, la seule contrainte étant de disposer d’une ligne électrique aux normes en vigueur.

photo Forêt(s).jpg
Version extérieure

Une invitation à s’embarquer pour un voyage accompagné de musique, à travers une déambulation proposant des stations offrant chacune son petit univers : une chanson, un poème, un extrait de conférence sur la forêt, un texte scientifique, une scène de théâtre...


Cette version se ré-invente à chaque nouveau lieu : elle est adaptable à un parc, à un sentier de forêt... Elle ne demande pas de technique particulière.

Cette lecture s’adresse à un large public à partir de 10 ans, mais nous avons pu constater que de plus jeunes enfants accompagnés de leurs parents pouvaient être réceptifs à la proposition.


Jeu : Arnaud Frémont et François Périssat

bottom of page